Installation d'Archlinux 1/2 - La voie facile

Archlinux est une distribution Linux développée de façon indépendante, optimisée x86_64, et destinée aux utilisateurs Linux avertis. Elle utilise 'pacman', son gestionnaire de paquets fait-maison, pour fournir des mises à jour des dernières applications avec une complète gestion des dépendances. Utilisant un système de publication continue (rolling release), Arch peut être installée à partir d'un CD ou via un serveur FTP ou une simple clef USB. L'installation par défaut fournit une base solide qui permet aux utilisateurs de créer leur propre installation personnalisée. De plus, le Arch Build System (ABS) fournit un moyen d'installer facilement de nouveaux paquets, de modifier la configuration des paquets standards, ou de partager ces paquets avec d'autres utilisateurs via le Arch User Repository (AUR).

Arch est très respecté pour l'énorme quantité de documentation communautaire qu'il a publiée ces dernières années - les utilisateurs de nombreuses autres distributions se retrouvent souvent à se référer aux pages de documentation d'Arch Linux pour apprendre ce qu'ils ont besoin de savoir. Et ça c'est peu de le dire. Ubuntu est dans la même lignée par exemple, mais trop user friendly, pas assez technique.

Du coup, ARCH est plutôt destiné aux puristes UNIX, où l'efficacité et la solidité sont les deux plus belles paires de, à considérer si l'on veut un système fiable et manageable. ARCH est léger mais dur, robuste mais souple, fiable mais flexible. Côté desktop, toutes les solutions sont disponibles pour trouver son bonheur graphique. ARCH peut tout aussi bien faire office de PC personnel multimédia grâce à sa flexibilité, sous surveillance.

Le maître du château s'appelle sudo pacman -Syyu. Grâce à cette simple ligne de commande, où que vous vous trouviez en tty, la messe est dite et vous retrouverez tout votre environnement.

Après avoir testé toutes sortes de distributions, ultra lourdes comme debian MINT, Ubuntu, ou ultra légère comme xubuntu, antiX, kali, force est de constater que ARCH se situe entre les deux. La puissance d'une distribution lourde, et la maniabilité d'une distribution légère. C'est tout simplement un miracle, et j'aime les miracles.

Pour ce billet 1/2, la voie facile pour son installation, grâce à un iso très léger. En effet, ARCH s'installe principalement en netinstall, tous les paquets sont téléchargés et installés. Il n'y aura donc pas de mise à jour à postériori. Entre 15 à 17 minutes pour installer un système confortable, et plus pour une suite logicielle conséquente.

Vous récupérerez l'iso à partir de anarchylinux. Vous la graverez sur une clef USB avec un outil windows efficace type Win32 Disk Imager, le meilleur existant. Ne tentez pas d'outils tel que rufus, qui échouera la plupart du temps. Si vous utilisez Virtualbox, pensez à bien sélectionner le composant graphique VBoxVGA, afin de bénéficier du redimensionnement graphique automatique avec l'addition invité.

Lorsque vous aurez démarré sur la clef et lancé le démarrage d'Anarchy Linux, vous aimeriez passer en clavier français grâce à la commande ;

    loadkeys fr

C'est quand même plus confortable. Au delà, pour lancer l'installeur il faut taper anarchy.

ecran d'installation Anarchy linux

La suite, c'est de la sélection avec la barre ESPACE et les flèches HAUT et BAS pour la navigation et GAUCHE DROITE pour changer de bouton. On validera une sélection avec la touche ENTREE.
  1. Téléchargement et classement des miroirs
  2. Installation rapide de bureau
  3. Choix d'un des cinq bureaux rapides
  4. Ajout d'utilisateur
  5. Paramétrage de comptes
  6. Sélection d'une bonne liste de logiciels de choix
Choisissez le minimum qu'il vous faut, le reste est installable plus tard, au besoin.

En fin d'installation, redémarrer et profiter.
Quelques conseils post installation


et pour les fans de tuning, c'est par ici.

Le prochain billet abordera Installation d'Archlinux 2/2 - La voie manuelle, pour les puristes qui veulent tout contrôler. Le billet sera forcément plus long.

Auteur : Michael Nandzik

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation de HIVE sur Archlinux

AJAX du point de vue PHP - PHP Route

Installation de Apache Spark sur Archlinux avec yaourt